Join us for Firebase Summit on November 10, 2021. Tune in to learn how Firebase can help you accelerate app development, release with confidence, and scale with ease. Register

Gérer les données d'ID d'instance

Les ID d'instance identifient les installations individuelles de votre application. Étant donné que chaque ID d'instance est unique à une application et à un appareil particuliers, ils donnent aux services Firebase un moyen de faire référence à des instances d'application spécifiques. Par exemple, Cloud Messaging utilise des ID d'instance pour déterminer à quels appareils envoyer des messages.

Plusieurs services Firebase utilisent des ID d'instance pour alimenter leurs fonctionnalités :

  • Analytique
  • Crashlytiques
  • Messagerie Cloud
  • Prédictions
  • Configuration à distance

Gérer les données d'application associées aux ID d'instance

Les services qui utilisent des ID d'instance pour identifier les installations les utilisent également comme clé pour associer les données pertinentes à cet appareil. Par exemple, Crashlytics utilise les ID d'instance pour enregistrer les plantages qui se produisent sur l'appareil, Remote Config les utilise pour récupérer les configurations et Analytics utilise les ID d'instance pour suivre des publics particuliers.

Les données associées à ID instance est généralement pas d'identification personnelle, mais il peut encore être utile pour donner aux utilisateurs une option pour le gérer. À cette fin, Firebase propose deux manières de gérer la collecte de données liées à l'ID d'instance :

  • Supprimez les ID d'instance. Vous pouvez supprimer un ID d'instance avec un appel d'API côté serveur ou client. La suppression d'un ID d'instance supprime l'ID lui-même et toutes les données qui lui sont associées.
  • Désactivez les services qui génèrent des ID. La plupart des services Firebase qui utilisent des ID d'instance génèrent automatiquement un nouvel ID s'il n'y en a pas sur l'appareil au démarrage. Pour vous assurer que votre application ne crée pas d'ID d'instance indésirables, désactivez l'initialisation automatique pour ces services.

Supprimer un ID d'instance

La suppression d'un ID d'instance supprime également les données associées à cet ID dans l'un des services Firebase répertoriés ci-dessus. Cela fait des données d'identification suppression d' un outil utile pour l' utilisateur de compensation, mais est également livré avec une mise en garde: si vous utilisez plusieurs services qui comptent sur ID instance, la suppression d' une donnée de Clears ID de tous.

Le service d'ID d'instance crée un nouvel ID en quelques jours, sauf si vous désactivez tous les services générateurs d'ID d'instance dans votre application. Firebase considère l'ID nouvellement créé comme une toute nouvelle instance d'application et ne l'associe en aucun cas à l'ID précédent.

Supprimer un ID avec un appel d'API client

Pour supprimer les ID générés par les services Firebase, appelez la méthode appropriée à partir de l'API Firebase Instance ID :

Rapide

InstanceID.instanceID().deleteID { error in
  if let error = error {
    print("Error deleting instance ID: \(error)")
  }
}

Objectif c

[FIRInstanceID instanceID] deleteIDWithHandler:^(NSError *error) {
  if error != nil {
    NSLog(@"Error deleting instance ID: %@", error);
  }
}];

Android

FirebaseInstanceId.deleteInstanceId();

Supprimer un ID avec un appel d'API serveur

Pour supprimer un ID d' instance avec les appels API serveur, ajoutez le Firebase Administrateur SDK à votre serveur , si vous avez pas déjà.

Une fois qu'il est ajouté, supprimez les ID via un appel à la fonction de suppression d'ID d'instance dans la langue de votre choix :

Node.js

// An Instance ID sent from a client service SDK
const idToDelete = 'INSTANCE_ID';

admin.instanceId().deleteInstanceId(idToDelete);

Java

// An Instance ID sent from a client service SDK
String idToDelete = "INSTANCE_ID";

FirebaseInstanceId.getInstance().deleteInstanceIdAsync(idToDelete).get();

Python

  from firebase_admin import instance_id

  # An Instance ID sent from a client service SDK
  id_to_delete = 'INSTANCE_ID'

  instance_id.delete_instance_id(id_to_delete)

Aller

client, err := app.InstanceId(ctx)
if err != nil {
  log.Fatalln("error initializing client", err)
}

iidToDelete := "INSTANCE_ID"
if err := client.DeleteInstanceId(ctx, iidToDelete); err != nil {
  log.Fatalln("error deleting iid", err)
}

Lorsque vous supprimez un ID d'instance avec un appel d'API serveur, les services Firebase suppriment les données associées, cessent d'accepter de nouvelles données pour cet ID et, dans quelques jours, informent l'application cliente que l'ID a été supprimé. Jusqu'à ce que Firebase informe l'application cliente, certains des services de l'application peuvent connaître des fonctionnalités réduites.

Si vous souhaitez supprimer l'ID d'instance actuel et utiliser immédiatement les services Firebase avec un nouvel ID indépendant, utilisez l'une des API clientes ci-dessus pour gérer la suppression.

Désactiver la génération d'ID d'instance

Les services qui utilisent des ID d'instance génèrent automatiquement un nouvel ID lorsqu'ils sont initialisés dans une application qui n'en a pas actuellement. En règle générale, ces services s'initialisent également automatiquement au lancement de votre application. Pour désactiver la génération d'ID d'instance, vous devez désactiver l'initialisation automatique pour les services qui les utilisent.

Une approche courante consiste à donner aux utilisateurs la possibilité d'accepter la collecte de données : désactiver l'initialisation automatique pour les services qui utilisent des ID d'instance, implémenter une boîte de dialogue qui invite les utilisateurs à donner leur consentement à la collecte de données et réactiver les services manuellement une fois vous avez le consentement.

Lisez les guides ci-dessous pour savoir comment désactiver l'initialisation automatique pour les services utilisant l'ID d'instance et les initialiser manuellement à la place :

Manage Instance ID data

Instance IDs identify individual installations of your app. Since each Instance ID is unique to a particular app and device, they give Firebase services a way to refer to specific app instances. For example, Cloud Messaging uses Instance IDs to determine which devices to send messages to.

Several Firebase services use Instance IDs to power their features:

  • Analytics
  • Crash Reporting
  • Cloud Messaging
  • Performance Monitoring
  • Predictions
  • Remote Config

Manage app data associated with Instance IDs

Services that use Instance IDs to identify installations also use them as a key to associate relevant data with that device. For example, Crashlytics uses Instance IDs to record crashes that happen on the device, Remote Config uses them to fetch configurations, and Analytics uses Instance IDs to track particular audiences.

Data associated with Instance IDs is generally not personally-identifying, but it can still be helpful to give users an option to manage it. To that end, Firebase offers two ways to manage Instance-ID-related data collection:

  • Delete Instance IDs. You can delete an Instance ID with a server- or client-side API call. Deleting an Instance ID deletes the ID itself and all data associated with it.
  • Disable services that generate IDs. Most Firebase services that use Instance IDs automatically generate a new ID if there isn't one on the device when they start up. To ensure your app doesn't create unwanted Instance IDs, disable auto-initialization for those services.

Delete an Instance ID

Deleting an Instance ID also deletes data associated with that ID in any of the Firebase services listed above. That makes ID deletion a helpful tool in clearing user data, but also comes with a caveat: if you're using multiple services that rely on Instance IDs, deleting an ID clears data from all of them.

The Instance ID service creates a new ID within a few days, unless you disable all Instance-ID-generating services in your app. Firebase considers the newly-created ID to be a brand new app instance, and doesn't associate it with the previous ID in any way.

Delete an ID with a client API call

To delete IDs generated by Firebase services, call the appropriate method from the Firebase Instance ID API:

Swift

InstanceID.instanceID().deleteID { error in
  if let error = error {
    print("Error deleting instance ID: \(error)")
  }
}

Objective-C

[FIRInstanceID instanceID] deleteIDWithHandler:^(NSError *error) {
  if error != nil {
    NSLog(@"Error deleting instance ID: %@", error);
  }
}];

Android

FirebaseInstanceId.deleteInstanceId();

Delete an ID with a server API call

To delete an Instance ID with server API calls, add the Firebase Admin SDK to your server, if you haven't already.

Once it's added, delete IDs through a call to the Instance ID deletion function in your language of choice:

Node.js

// An Instance ID sent from a client service SDK
const idToDelete = 'INSTANCE_ID';

admin.instanceId().deleteInstanceId(idToDelete);

Java

// An Instance ID sent from a client service SDK
String idToDelete = "INSTANCE_ID";

FirebaseInstanceId.getInstance().deleteInstanceIdAsync(idToDelete).get();

Python

  from firebase_admin import instance_id

  # An Instance ID sent from a client service SDK
  id_to_delete = 'INSTANCE_ID'

  instance_id.delete_instance_id(id_to_delete)

Go

client, err := app.InstanceId(ctx)
if err != nil {
  log.Fatalln("error initializing client", err)
}

iidToDelete := "INSTANCE_ID"
if err := client.DeleteInstanceId(ctx, iidToDelete); err != nil {
  log.Fatalln("error deleting iid", err)
}

When you delete an Instance ID with a server API call, Firebase services delete the associated data, stop accepting new data for that ID, and, within a few days, notify the client app that the ID was deleted. Until Firebase notifies the client app, some of the app's services might experience reduced functionality.

If you want to delete the current Instance ID and immediately use Firebase services with a new, independent ID, use one of the Client APIs above to handle the deletion.

Disable Instance ID generation

Services that use Instance IDs automatically generate a new ID when they're initialized in an app that doesn't currently have one. Typically, those services also automatically initialize when your app launches. To disable Instance ID generation, you have to disable auto-initialization for services that use them.

A common approach is to give users an option to opt-in to data collection: disable auto-initialization for the services that use Instance IDs, implement a dialog that prompts users for their consent to data collection, and re-enable the services manually once you have consent.

Read the guides below to find out how to disable auto-initialization for Instance-ID-using services and instead manually initialize them:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.