Join us in person and online for Firebase Summit on October 18, 2022. Learn how Firebase can help you accelerate app development, release your app with confidence, and scale with ease. Register now

Journaliser les événements

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce guide vous montre comment enregistrer des événements dans votre application.

Les événements fournissent des informations sur ce qui se passe dans votre application, comme les actions de l'utilisateur, les événements système ou les erreurs.

Analytics enregistre automatiquement certains événements pour vous ; vous n'avez pas besoin d'ajouter de code pour les recevoir. Si votre application doit collecter des données supplémentaires, vous pouvez enregistrer jusqu'à 500 types d'événements Analytics différents dans votre application. Il n'y a pas de limite au volume total d'événements enregistrés par votre application. Notez que les noms d'événements sont sensibles à la casse et que la journalisation de deux événements dont les noms ne diffèrent que par la casse entraînera deux événements distincts.

Avant que tu commences

Assurez-vous que vous avez configuré votre projet et que vous pouvez accéder à Analytics comme décrit dans Premiers pas avec Analytics .

Journaliser les événements

Après avoir configuré l'instance firebase.analytics() , vous pouvez commencer à consigner les événements avec la méthode logEvent() . Si vous connaissez déjà Google Analytics, cette méthode équivaut à utiliser la commande event dans gtag.js .

Pour vous aider à démarrer, le SDK Analytics définit un certain nombre d'événements recommandés qui sont communs à différents types d'applications, y compris les applications de vente au détail et de commerce électronique, de voyage et de jeu. Pour en savoir plus sur ces événements et savoir quand les utiliser, voir Événements recommandés .

Remarque : Pour obtenir le maximum de détails dans les rapports, enregistrez les événements recommandés qui ont un sens pour votre application et leurs paramètres prescrits. Cela garantit également que vous bénéficiez des dernières fonctionnalités de Google Analytics dès qu'elles sont disponibles.

Vous pouvez trouver des détails sur la mise en œuvre de plusieurs événements et leurs paramètres dans la référence d'événement gtag.js .

L'exemple suivant montre comment consigner un événement select_content :

Web version 9

import { getAnalytics, logEvent } from "firebase/analytics";

const analytics = getAnalytics();
logEvent(analytics, 'select_content', {
  content_type: 'image',
  content_id: 'P12453'
});

Web version 8

analytics.logEvent('select_content', {
  content_type: 'image',
  content_id: 'P12453',
  items: [{ name: 'Kittens' }]
});

En plus des paramètres prescrits, vous pouvez ajouter les paramètres suivants à n'importe quel événement :

  • Paramètres personnalisés : les paramètres personnalisés peuvent être utilisés comme dimensions ou statistiques dans les rapports Analytics . Vous pouvez utiliser des dimensions personnalisées pour les données de paramètre d'événement non numériques et des métriques personnalisées pour toutes les données de paramètre mieux représentées numériquement. Une fois que vous avez enregistré un paramètre personnalisé à l'aide du SDK, enregistrez la dimension ou la statistique pour vous assurer que ces paramètres personnalisés apparaissent dans les rapports Analytics. Pour ce faire, accédez à : Analytics > Événements > Gérer les définitions personnalisées > Créer des dimensions personnalisées

    Les paramètres personnalisés peuvent être utilisés dans les définitions d' audience qui peuvent être appliquées à chaque rapport. Les paramètres personnalisés sont également inclus dans les données exportées vers BigQuery si votre application est liée à un projet BigQuery. Trouvez des exemples de requêtes et bien plus encore sur Google Analytics 4 BigQuery Export .

  • Paramètre de value : value est un paramètre à usage général qui est utile pour accumuler une métrique clé qui se rapporte à un événement. Les exemples incluent les revenus, la distance, le temps et les points.

Si votre application a des besoins spécifiques non couverts par un type d'événement recommandé, vous pouvez consigner vos propres événements personnalisés. Par exemple, si vous développez un jeu et souhaitez savoir quand un joueur atteint un objectif particulier, vous pouvez enregistrer un événement similaire à l'exemple suivant :

Web version 9

import { getAnalytics, logEvent } from "firebase/analytics";

const analytics = getAnalytics();
logEvent(analytics, 'goal_completion', { name: 'lever_puzzle'});

Web version 8

analytics.logEvent('goal_completion', { name: 'lever_puzzle'});

Afficher les événements dans le tableau de bord

Vous pouvez afficher des statistiques agrégées sur vos événements dans les tableaux de bord de la console Firebase. Ces tableaux de bord sont mis à jour périodiquement tout au long de la journée. Pour un test immédiat, utilisez la sortie logcat comme décrit dans la section précédente.

Vous pouvez accéder à ces données à partir du tableau de bord des événements dans la console Firebase. Ce tableau de bord affiche les rapports d'événements créés automatiquement pour chaque type distinct d'événement enregistré par votre application.

Log events

This guide shows you how to log events in your app.

Events provide insight on what is happening in your app, such as user actions, system events, or errors.

Analytics automatically logs some events for you; you don't need to add any code to receive them. If your app needs to collect additional data, you can log up to 500 different Analytics Event types in your app. There is no limit on the total volume of events your app logs. Note that event names are case-sensitive and that logging two events whose names differ only in case will result in two distinct events.

Before you begin

Make sure that you've set up your project and can access Analytics as described in Get Started with Analytics.

Log events

After you have configured the firebase.analytics() instance, you can begin to log events with the logEvent() method. If you're already familiar with Google Analytics, this method is equivalent to using the event command in gtag.js.

To help you get started, the Analytics SDK defines a number of suggested events that are common among different types of apps, including retail and ecommerce, travel, and gaming apps. To learn more about these events and when to use them, browse the Events and properties articles in the Firebase Help Center.

Note: To get the maximum detail in reports, log the suggested events that make sense for your app and their prescribed parameters. This also ensures that you benefit from the latest Google Analytics features as they become available.

You can find implementation details for several events and their parameters in the gtag.js event reference.

The following example demonstrates how to log a select_content event:

analytics.logEvent('select_content', {
  content_type: 'image',
  content_id: 'P12453',
  items: [{ name: 'Kittens' }]
});

In addition to the prescribed parameters, you can add the following parameters to any event:

  • Custom parameters: Custom parameters can be registered for reporting in your Analytics reports. They can also be used as filters in audience definitions that can be applied to every report. Custom parameters are also included in data exported to BigQuery if your app is linked to a BigQuery project.
  • value parameter: value is a general purpose parameter that is useful for accumulating a key metric that pertains to an event. Examples include revenue, distance, time, and points.

If your application has specific needs not covered by a suggested event type, you can log your own custom events. For example, if you're developing a game and want to track when a player completes a particular goal, you could log an event similar to the following example:

analytics.logEvent('goal_completion', { name: 'lever_puzzle'});

View events in the dashboard

You can view aggregated statistics about your events in the Firebase console dashboards. These dashboards update periodically throughout the day. For immediate testing, use the logcat output as described in the previous section.

You can access this data from the Events dashboard in the Firebase console. This dashboard shows the event reports that are automatically created for each distinct type of event logged by your app.