Créer des modèles d'URL personnalisés

Firebase Performance Monitoring agrège automatiquement les données des requêtes réseau similaires pour vous aider à comprendre les tendances des performances de vos requêtes réseau.

Pour chaque demande, vérifie si Firebase l'URL de la demande de réseau correspond à un modèle d'URL . Si l'URL de la demande correspond à un modèle d'URL, Firebase agrège automatiquement les données de la demande sous le modèle d'URL.

Vous pouvez créer des modèles d'URL personnalisée pour surveiller les modèles d'URL spécifiques Firebase ne capture pas avec son dérivé correspondant de modèle d'URL automatique . Par exemple, vous pouvez utiliser un modèle d'URL personnalisé pour dépanner une URL spécifique ou pour surveiller un ensemble spécifique d'URL au fil du temps.

Affiche Firebase tous les modèles d'URL (y compris les modèles d'URL personnalisées) et leurs données agrégées dans les demandes du réseau sous - onglet de la table des traces, qui se trouve au bas du tableau de bord de performance de la console Firebase.

Comment fonctionne la correspondance de modèle d'URL personnalisée ?

Firebase tente de faire correspondre les URL de demande à tous les modèles d'URL personnalisés configurés avant de revenir à la correspondance automatique des modèles d'URL. Pour toute requête correspondant à un modèle d'URL personnalisé, Firebase agrège les données des requêtes sous le modèle d'URL personnalisé.

Si une URL de requête correspond à plus d'un modèle d'URL personnalisé, Firebase mappe la demande au plus modèle d'URL personnalisé spécifique seulement, selon l'ordre de la spécificité suivante: le texte brut> * > ** de gauche à droite dans le chemin. Par exemple, une demande de example.com/books/dog correspond à deux modèles d'URL personnalisée:

  • example.com/books/*
  • example.com/*/dog

Cependant, le modèle example.com/books/* est le plus modèle d'URL correspondant spécifique parce que les segments les plus à gauche des books dans example.com/books/* a priorité sur le segment de gauche * en example.com/*/dog .

Lorsque vous créez un nouveau modèle d'URL personnalisé, tenez compte des éléments suivants :

  • Matches et les données agrégées des demandes précédentes ne sont pas affectées par la création d' un nouveau modèle d'URL personnalisée. Firebase ne regroupe pas rétroactivement les données de demande.

  • Seules les demandes futures sont affectées par la création d' un nouveau modèle d'URL personnalisée. Vous devrez peut-être attendre jusqu'à 12 heures pour que la surveillance des performances collecte et regroupe les données sous un nouveau modèle d'URL personnalisé.

Créer un modèle d'URL personnalisé

Vous pouvez créer un modèle d'URL personnalisé de la demande du réseau sous - onglet dans le tableau des traces, qui se trouve au bas du tableau de bord de performance de la console Firebase.

Un membre du projet doit être un propriétaire ou de l' éditeur pour créer un nouveau modèle d'URL personnalisé; cependant, tous les membres du projet peuvent afficher des modèles d'URL personnalisés et leurs données agrégées.

Vous pouvez créer jusqu'à 400 modèles d'URL personnalisés au total par application et jusqu'à 100 modèles d'URL personnalisés par domaine pour cette application.

Pour créer un modèle d'URL personnalisé, commencez par un nom d'hôte, suivi de segments de chemin. Le nom d'hôte doit inclure un domaine valide et peut éventuellement inclure le sous-domaine. Utilisez la syntaxe de segment de chemin suivante pour créer un modèle pouvant correspondre aux URL.

  • texte brut — correspond à une chaîne exacte
  • * - correspond au premier segment de sous - domaine, ou une chaîne dans un seul segment de chemin
  • ** - correspond à un suffixe de chemin arbitraire

Le tableau suivant décrit certaines correspondances potentielles de modèles d'URL personnalisés.

Correspondre... Créez un modèle d'URL personnalisé comme... L'exemple correspond à ce modèle d'URL
Une URL exacte example.com/foo/baz example.com/foo/baz
Tout seul segment de chemin ( * ) example.com/*/baz example.com/foo/baz
example.com/bar/baz
example.com/*/*/baz example.com/foo/bar/baz
example.com/bah/qux/baz
example.com/foo/* example.com/foo/baz
example.com/foo/bar

Note: Ce modèle ne correspond pas à example.com/foo .

Un suffixe de chemin arbitraire ( ** ) example.com/foo/** example.com/foo
example.com/foo/baz
example.com/foo/baz/more/segments
subdomain.example.com/foo.bar/** subdomain.example.com/foo.bar
subdomain.example.com/foo.bar/baz
subdomain.example.com/foo.bar/baz/more/segments
Le premier segment de sous - domaine ( * ) *.example.com/foo bar.example.com/foo
baz.example.com/foo

Afficher les modèles d'URL personnalisés et leurs données

Affiche Firebase tous les modèles d'URL (y compris les modèles d'URL personnalisées) et leurs données agrégées dans les demandes du réseau sous - onglet de la table des traces, qui se trouve au bas du tableau de bord de performance de la console Firebase.

Pour afficher uniquement les modèles URL personnalisée, sélectionnez les modèles personnalisés dans le menu déroulant de la demande du réseau sous - onglet de la table des traces. Notez que si un modèle d'URL personnalisé n'a pas de données agrégées, il apparaît uniquement dans cette liste.

Lorsque la période de conservation des données extrémités pour les données agrégées sous un format d'URL, Firebase supprime ces données du modèle d'URL. Si toutes les données regroupées sous un modèle URL personnalisée expire, alors Firebase ne supprime pas le modèle d'URL personnalisé à partir de la console Firebase. Au lieu de cela, Firebase continue à la liste des modèles d'URL personnalisée « vide » dans la liste des modèles personnalisés des demandes réseau sous - onglet de la table des traces.

Supprimer un modèle d'URL personnalisé

Vous pouvez supprimer des modèles d'URL personnalisés de votre projet. Notez que vous ne pouvez pas supprimer un modèle d'URL automatique.

  1. Depuis le tableau de bord de performance , faites défiler vers le bas à la table des traces, puis sélectionnez le sous - onglet Réseau demande.

  2. Sélectionnez les modèles personnalisés dans le menu déroulant dans les demandes du réseau sous - onglet.

  3. Passez la souris sur la ligne du modèle d'URL personnalisé que vous souhaitez supprimer.

  4. Cliquez à l'extrême droite de la ligne, sélectionnez Supprimer modèle personnalisé, puis confirmez la suppression dans la boîte de dialogue.

Lorsque vous supprimez un modèle d'URL personnalisé, tenez compte des points suivants :

  • Toute demande de futures sont mis en correspondance avec le prochain modèle d'URL la plus personnalisée correspondant spécifique. Si Firebase trouve pas de modèles d'URL personnalisés correspondant, il revient à l' appariement automatique de modèle d'URL .

  • Matches et les données agrégées des demandes précédentes ne sont pas affectées par la suppression d' un modèle d'URL personnalisé.

    Vous pouvez toujours accéder à un modèle d'URL personnalisée supprimé et ses données agrégées dans les demandes réseau sous - onglet (avec toutes les demandes de réseau sélectionnées) jusqu'à la fin de la période de conservation des données. Lorsque toutes les données agrégées sous le modèle d'URL personnalisé supprimé expirent, Firebase supprime le modèle d'URL personnalisé.

  • Le réseau demande sous - onglet (avec des motifs personnalisés sélectionnés) ne répertorie pas les modèles d'URL supprimés personnalisée.

Firebase Summit is happening now. Tune in to learn how Firebase can help you accelerate app development, gain actionable insights and scale with ease. Join now

Create custom URL patterns

Firebase Performance Monitoring automatically aggregates data for similar network requests to help you understand trends in your network request performance.

For each request, Firebase checks if the network request's URL matches a URL pattern. If the request URL matches a URL pattern, Firebase automatically aggregates the request's data under the URL pattern. Firebase displays URL patterns and their aggregated data in the Network tab in Performance dashboard of the Firebase console.

You can create custom URL patterns to monitor specific URL patterns that Firebase isn't capturing with its derived automatic URL pattern matching. For example, you can use a custom URL pattern to troubleshoot a specific URL or to monitor a specific set of URLs over time.

How does custom URL pattern matching work?

Firebase attempts to match request URLs to any configured custom URL patterns before falling back to automatic URL pattern matching. For any matching requests to a custom URL pattern, Firebase aggregates the requests' data under the custom URL pattern.

If a request's URL matches more than one custom URL pattern, Firebase maps the request to the most specific custom URL pattern only, according to the following specificity order: plain text > * > ** from left to right in the path. For example, a request to example.com/books/dog matches two custom URL patterns:

  • example.com/books/*
  • example.com/*/dog

However, the pattern example.com/books/* is the most specific matching URL pattern because the leftmost segment books in example.com/books/* takes precedence over the leftmost segment * in example.com/*/dog.

When you create a new custom URL pattern, be aware of the following:

  • Matches and aggregated data from previous requests aren't affected by creating a new custom URL pattern. Firebase does not retroactively re-aggregate request data.

  • Only future requests are affected by creating a new custom URL pattern. You might need to wait up to 12 hours for Performance Monitoring to collect and aggregate data under a new custom URL pattern.

Create a custom URL pattern

Create a custom URL pattern from the Performance dashboard of the console in the Network tab. A project member must be an Owner or Editor to create a new custom URL pattern; however, all project members can view custom URL patterns and their aggregated data.

You can create up to 400 total custom URL patterns per app and up to 100 custom URL patterns per domain for that app.

To create a custom URL pattern, start with a domain, then use the following path segment syntax to create a pattern that can match URL paths.

  • plain text — matches an exact string
  • * — matches any string in a single path segment
  • ** — matches an arbitrary path suffix

The following table describes some potential custom URL pattern matching.

To match... Create a custom URL pattern like... Example matches to this URL pattern
An exact URL example.com/foo/baz example.com/foo/baz
Any single path segment (*) example.com/*/baz example.com/foo/baz
example.com/bar/baz
example.com/*/*/baz example.com/foo/bar/baz
example.com/bah/qux/baz
example.com/foo/* example.com/foo/baz
example.com/foo/bar

Note: This pattern will not match example.com/foo.

An arbitrary path suffix (**) example.com/foo/** example.com/foo
example.com/foo/baz
example.com/foo/baz/more/segments
subdomain.example.com/foo.bar/** subdomain.example.com/foo.bar
subdomain.example.com/foo.bar/baz
subdomain.example.com/foo.bar/baz/more/segments

View custom URL patterns and their data

The Performance dashboard of the console lists custom URL patterns that have aggregated data in both the Network > All tab and the Network > Custom tab. If a custom URL pattern doesn't have any aggregated data, then it only appears in the Network > Custom tab.

When the data retention period ends for the data aggregated under a URL pattern, Firebase deletes that data from the URL pattern. If all the data aggregated under a custom URL pattern expires, then Firebase does not delete the custom URL pattern from the Firebase console. Instead, Firebase continues to list "empty" custom URL patterns in the Network > Custom tab.

Remove a custom URL pattern

Unlike an automatic URL pattern, you can remove custom URL patterns from your project.

  1. From the Performance section of the console, go to the Network > Custom tab.

  2. Hover over the row of the custom URL pattern that you want to remove.

  3. Click at the far right of the row, then confirm the removal in the dialog.

When you remove a custom URL pattern, be aware of the following:

  • Any future requests are mapped to the next most specific matching custom URL pattern. If Firebase finds no matching custom URL patterns, then it falls back to automatic URL pattern matching.

  • Matches and aggregated data from previous requests aren't affected by removing a custom URL pattern.

    You can still access a removed custom URL pattern and its aggregated data in the Network > All tab until the end of the applicable data retention period. When all the aggregated data under the removed custom URL pattern expires, Firebase deletes the custom URL pattern.

  • The Network > Custom tab does not list any removed custom URL patterns.