Catch up on everthing we announced at this year's Firebase Summit. Learn more

Étendez Google Analytics avec Cloud Functions

Google Analytics fournit des rapports d'événements qui vous aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre application. Avec Cloud Functions, vous pouvez accéder aux événements de conversion que vous avez enregistrés à partir d'appareils Apple et Android et déclencher des fonctions en fonction de ces événements.

Déclencher une fonction Google Analytics

Fonctions Cloud prend en charge Google Analytics AnalyticsEvent . Cet événement est déclenché chaque fois que l'activité de l'utilisateur génère un événement de conversion. Par exemple, vous pourriez écrire une fonction qui se déclenche lorsque l' in_app_purchase événement est généré, ce qui indique qu'un achat en application a eu lieu. Vous devez spécifier l'événement Analytics que vous souhaitez déclencher votre fonction à l' aide du functions.analytics.event() méthode, et gérer l'événement dans le onLog() gestionnaire d'événements:

exports.sendCouponOnPurchase = functions.analytics.event('in_app_purchase').onLog((event) => {
  // ...
});

Accéder aux attributs d'événement

Avec chaque événement Analytics, vous avez accès à tous les paramètres et propriétés utilisateur pertinents. Celles-ci incluent des informations sur l'utilisateur, l'appareil, l'application et des informations géographiques pour l'événement. Pour la liste complète des paramètres et propriétés de l' utilisateur, consultez la functions.analytics référence.

Pour une fonction déclenchée achat, comme illustré dans cet exemple , vous pouvez les attributs utilisateur d'accès tels que la langue de l'utilisateur et la valeur de l'événement ( valueInUSD ). Ce deuxième attribut permet à l'exemple de fonction de tester s'il s'agit d'un événement de conversion de valeur élevée, afin d'envoyer un coupon de valeur plus élevée à des clients précieux.

/**
 * After a user has completed a purchase, send them a coupon via FCM valid on their next purchase.
 */
exports.sendCouponOnPurchase = functions.analytics.event('in_app_purchase').onLog((event) => {
  const user = event.user;
  const uid = user.userId; // The user ID set via the setUserId API.
  const purchaseValue = event.valueInUSD; // Amount of the purchase in USD.
  const userLanguage = user.deviceInfo.userDefaultLanguage; // The user language in language-country format.

  // For purchases above 500 USD, we send a coupon of higher value.
  if (purchaseValue > 500) {
    return sendHighValueCouponViaFCM(uid, userLanguage);
  }
  return sendCouponViaFCM(uid, userLanguage);
});

Prochaines étapes

Pour en savoir plus sur la gestion des événements Analytics dans les fonctions de Cloud, consultez la documentation Google Analytics et la functions.analytics référence, et essayez d' exécuter l'exemple de code coupon sur l' achat .

Extend Firebase Analytics with Cloud Functions

Analytics provides event reports that help you understand how users interact with your app. With Cloud Functions, you can access conversion events you have logged and trigger functions based on those events.

Trigger a Firebase Analytics function

Cloud Functions supports the Firebase Analytics AnalyticsEvent. This event is triggered whenever user activity generates a conversion event. For example, you could write a function that triggers when the in_app_purchase event is generated, indicating that an in-app purchase has occurred. You must specify the Analytics event that you want to trigger your function using the event function, and handle the event within the onLog event handler:

Access event attributes

With each Analytics event, you'll have access to all relevant parameters and user properties. These include information about the user, the device, the app, and geographical information for the event. For the complete list of parameters and user properties, see the functions.analytics reference.

For a purchase-triggered function as illustrated in this sample, you might want to access user attributes such as the user's language and the event's value (valueinUSD). This second attribute allows the sample function to test whether this is a high value conversion event, in order to send a higher value coupon to more valuable customers.

Next steps

To learn more about handling Analytics events in Cloud Functions, see the Firebase Analytics documentation and the functions.analytics reference, and try running the code sample coupon-on-purchase.

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.