Événements de débogage

DebugView vous permet de voir les données d'événement brutes enregistrées par votre application sur les appareils de développement en temps quasi réel. Ceci est très utile à des fins de validation pendant la phase de développement de l'instrumentation et peut vous aider à découvrir des erreurs et des erreurs dans votre implémentation d'analyse et à confirmer que tous les événements et propriétés utilisateur sont correctement enregistrés.

Activer le mode débogage

En règle générale, les événements enregistrés par votre application sont regroupés sur une période d'environ une heure et téléchargés ensemble. Cette approche préserve la batterie des appareils des utilisateurs finaux et réduit l'utilisation des données du réseau. Cependant, dans le but de valider votre implémentation d'analyse (et, afin d'afficher vos analyses dans le rapport DebugView), vous pouvez activer le mode Debug sur votre appareil de développement pour télécharger des événements avec un délai minimal.

Android

Pour activer le mode de débogage Analytics sur un appareil Android, exécutez les commandes suivantes :

adb shell setprop debug.firebase.analytics.app package_name

Ce comportement persiste jusqu'à ce que vous désactiviez explicitement le mode Debug en exécutant la commande suivante :

adb shell setprop debug.firebase.analytics.app .none.

iOS

Pour activer le mode Analytics Debug sur votre appareil de développement, spécifiez l'argument de ligne de commande suivant dans Xcode :

-FIRDebugEnabled

Ce comportement persiste jusqu'à ce que vous désactiviez explicitement le mode Debug en spécifiant l'argument de ligne de commande suivant :

-FIRDebugDisabled

la toile

Pour activer le mode de débogage Analytics dans votre navigateur, installez le Debugger Google Analytics extension Chrome.

Une fois installé, activez l'extension et actualisez la page. À partir de ce moment, l'extension enregistrera les événements dans votre application en mode débogage.

Vous pouvez afficher les événements enregistrés dans DebugView dans la console Firebase.

Rapports

Une fois que vous avez activé le mode de débogage sur vos périphériques de développement, accédez à DebugView en sélectionnant la flèche à côté StreamView sur le dessus nav de Google Analytics et en sélectionnant DebugView.

Accédez à DebugView en sélectionnant la flèche à côté de StreamView en haut de la navigation de Google Analytics et en sélectionnant DebugView

Ensuite, commencez simplement à utiliser votre application pour voir les événements de votre application enregistrés dans le rapport DebugView.

Le rapport DebugView.

Le flux Secondes (la colonne du milieu) affiche les événements qui ont été enregistrés au cours des 60 dernières secondes. Le flux Minutes (la colonne de gauche) montre une série d'archives d'événements au cours des 30 dernières minutes. Et la colonne de droite affiche les principaux événements enregistrés au cours de la période de 30 minutes ainsi que les propriétés de l'utilisateur actuel pour le périphérique de développement actuellement sélectionné.

Flux de secondes

Par défaut, vous verrez une liste des événements enregistrés au cours des 60 dernières secondes. Chaque événement affiche un horodatage qui correspond à l'heure de sa connexion sur le périphérique de développement. Vous pouvez cliquer sur un événement pour afficher une liste des paramètres associés à cet événement.

Exemple de liste de paramètres d'événement.

Au fur et à mesure que les valeurs des propriétés de l'utilisateur changent au cours de l'utilisation de l'application, vous verrez une entrée pour ce changement.

Un exemple de propriété utilisateur.

Flux de minutes

Ce flux montre une série de cercles qui correspondent chacun à une minute de temps au cours des 30 dernières minutes. Le nombre dans le cercle indique le nombre d'événements reçus dans cette minute. Cliquer sur l'un de ces cercles remplira le flux Seconds avec les événements qui ont été enregistrés pendant cette minute. Cela vous permet effectivement d'examiner les événements enregistrés au cours des 30 dernières minutes avec une granularité fine.

Un exemple de flux de minutes.

Principaux événements et propriétés de l'utilisateur actuel

Le tableau Principaux événements affiche les principaux événements qui ont été enregistrés au cours de la période de 30 minutes. Et le tableau Propriétés de l'utilisateur actuel affiche le dernier état de l'ensemble des propriétés de l'utilisateur pour le périphérique de développement actuellement sélectionné.

Un exemple de la table des événements supérieurs.

Sélecteur d'appareil

Étant donné que de nombreux périphériques de développement différents peuvent avoir le mode Debug activé, vous pouvez utiliser le sélecteur de périphérique pour choisir le périphérique spécifique sur lequel le rapport DebugView se concentrera. Cela permet à plusieurs développeurs de se concentrer sur leurs propres efforts d'instrumentation et de validation sans s'influencer mutuellement.

Un exemple de sélecteur de périphérique.

Debugging Events

DebugView enables you to see the raw event data logged by your app on development devices in near real-time. This is very useful for validation purposes during the instrumentation phase of development and can help you discover errors and mistakes in your analytics implementation and confirm that all events and user properties are being logged correctly.

Enabling debug mode

Generally, events logged by your app are batched together over the period of approximately one hour and uploaded together. This approach conserves the battery on end users’ devices and reduces network data usage. However, for the purposes of validating your analytics implementation (and, in order to view your analytics in the DebugView report), you can enable Debug mode on your development device to upload events with a minimal delay.

Android

To enable Firebase Analytics Debug mode on an Android device, execute the following commands:

adb shell setprop debug.firebase.analytics.app <package_name>

This behavior persists until you explicitly disable Debug mode by executing the following command:

adb shell setprop debug.firebase.analytics.app .none.

iOS

To enable Firebase Analytics Debug mode on your development device, specify the following command line argument in Xcode :

-FIRDebugEnabled

This behavior persists until you explicitly disable Debug mode by specifying the following command line argument :

-FIRDebugDisabled

Reporting

Once you have enabled Debug mode on your development devices, navigate to Firebase console/project/_/app/_/debugview">DebugView by selecting the arrow next to StreamView on the top nav of Firebase Analytics and selecting DebugView.

Navigate to DebugView by selecting the arrow next to StreamView on the top nav
of Firebase Analytics and selecting DebugView

Then, just start using your app to see your app’s events being logged in the DebugView report.

The DebugView report.

The Seconds stream (the middle column) shows the events which have been logged in the last 60 seconds. The Minutes stream (the left column) shows a series of archives of events over the last 30 minutes. And the right column shows the Top Events logged in the 30-minute period as well as the Current User Properties for the currently selected development device.

Seconds stream

By default, you will see a list of events logged in the last 60 seconds. Each event displays a timestamp that corresponds to the time of its logging on the development device. You can click on an event to see a list of the parameters that were associated with that event.

A example list of event parameters.

As user property values change during the course of app usage, you will see an entry for that change.

An example user property.

Minutes stream

This stream shows a series of circles which each correspond to a minute of time over the last 30 minutes. The number in the circle indicates the count of events received in that minute. Clicking on one of these circles will populate the Seconds stream with events which were logged during that minute of time. This effectively allows you to examine the events logged over the last 30 minutes in fine-grained detail.

An example of the minutes stream.

Top events and Current User Properties

The Top Events table shows the top events which were logged during the 30-minute period. And the Current User Properties table shows the latest state of the set of User Properties for the currently selected development device.

An example of the top-events table.

Device selector

Since many different development devices can have Debug mode enabled, you can use the Device selector to choose the specific device on which the DebugView report will focus. This allows multiple developers to focus on their own instrumentation and validation efforts without impacting one another.

An example of the device selector.

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.