Check out what’s new from Firebase at Google I/O 2022. Learn more

Premiers pas avec la personnalisation de Remote Config

Avec la personnalisation de Remote Config, vous fournissez automatiquement aux utilisateurs l'une des nombreuses expériences utilisateur alternatives, afin d'optimiser pour un objectif de votre choix. Voir un aperçu de cette fonctionnalité.

Voici comment commencer.

1. Instrumentez votre application avec Analytics et Remote Config

Avant de pouvoir commencer à offrir des expériences utilisateur personnalisées, votre application doit utiliser Analytics et Remote Config.

  1. Si vous n'avez pas activé Google Analytics lors de la création de votre projet Firebase, activez-le sur la page Intégrations de votre projet.

  2. Assurez-vous d'utiliser au moins les versions suivantes du SDK Remote Config :

    • iOS : 7.5.0 et supérieur
    • Android : 20.0.3 (Firebase BoM 26.4.0) et versions ultérieures
    • C++ 7.1.1 et supérieur
    • Unité : 7.1.0 et supérieur

    Seules ces versions (et plus récentes) effectuent la journalisation nécessaire au système de personnalisation pour apprendre à optimiser votre objectif.

  3. Ajoutez des appels de journalisation des événements à votre application.

    Au minimum, enregistrez un événement lorsqu'un utilisateur termine l'action objective pour laquelle vous optimisez. Par exemple, si vous souhaitez optimiser les soumissions d'évaluation Play Store, enregistrez un événement chaque fois qu'un utilisateur évalue votre application.

    En outre, vous devez consigner explicitement tous les événements Analytics pertinents pour votre application qui ne sont pas automatiquement consignés . En enregistrant ces événements contextuels, vous pouvez améliorer la qualité de vos personnalisations.

  4. Mettez en œuvre les différentes expériences utilisateur que vous souhaitez rendre possibles dans votre application. Cela peut être aussi simple que de personnaliser la fréquence d'affichage des publicités pour chaque utilisateur, ou des alternatives plus substantielles, telles que la mise en œuvre de différentes mises en page.

  5. Rendez les différentes expériences utilisateur configurables en fonction de la valeur d'un paramètre Remote Config. Voir Prise en main de Remote Config et Stratégies de chargement de Remote Config .

À ce stade, vous pouvez déployer votre application sur l'App Store ou le Play Store. Les utilisateurs continueront à bénéficier de l'expérience par défaut que vous avez configurée, mais comme vous pouvez contrôler l'expérience avec une variable configurable à distance, vous pouvez commencer à expérimenter la personnalisation automatique des paramètres.

Vous devrez disposer d'une masse critique d'utilisateurs utilisant votre application mise à jour avant que le système de personnalisation puisse commencer à optimiser les expériences individuelles.

2. Configurez la personnalisation des paramètres dans la console Firebase

Maintenant que votre application instrumentée est entre les mains des utilisateurs, vous pouvez utiliser la console Firebase pour configurer la personnalisation.

  1. Sur la page Remote Config de la console Firebase, recherchez le paramètre qui contrôle l'expérience utilisateur que vous souhaitez personnaliser, puis cliquez sur l'icône en forme de crayon pour le modifier.

  2. Dans le volet Modifier le paramètre , cliquez sur Ajouter nouveau > Personnalisation .

  3. Suivez les étapes Créer une personnalisation :

    1. Définissez deux ou plusieurs valeurs alternatives. Les "valeurs alternatives" sont un nom spécial pour les valeurs de paramètre qui peuvent être définies par l'algorithme de personnalisation. Dans votre application, vous pouvez les traiter comme n'importe quelle autre valeur de paramètre.

    2. Choisissez un objectif. Il existe plusieurs objectifs prédéfinis pour des mesures telles que les revenus et l'engagement, mais vous pouvez également définir un objectif basé sur tout autre événement que vous souhaitez optimiser.

    3. Définissez ou sélectionnez une condition de ciblage pour le paramètre personnalisé. Seuls les utilisateurs remplissant cette condition bénéficieront d'une expérience personnalisée. Certaines conditions couramment utilisées consistent à limiter la personnalisation aux seuls utilisateurs d'une plate-forme particulière ou aux seuls utilisateurs d'une région particulière.

Lorsque vous êtes satisfait de vos alternatives, de votre objectif et de votre ciblage, vous avez terminé ! Enregistrez et déployez vos modifications pour commencer à personnaliser les expériences individuelles de vos utilisateurs. Les utilisateurs commenceront à recevoir des valeurs de paramètres personnalisées dans quelques heures, mais il faudra jusqu'à 14 jours au système pour en savoir plus sur votre utilisateur et atteindre les meilleures performances.

Vous pouvez voir les performances de vos personnalisations en cliquant sur la condition de ciblage du paramètre sur la page Remote Config .

Get started with Remote Config personalization

With Remote Config personalization, you automatically provide users one of several alternative user experiences, in order to optimize for an objective of your choice. See an Overview of this feature.

Here's how to get started.

1. Instrument your app with Analytics and Remote Config

Before you can start providing personalized user experiences, your app needs to be using Analytics and Remote Config.

  1. If you didn't enable Google Analytics when you created your Firebase project, enable it on your project's Integrations page.

  2. Make sure you're using at least the following versions of the Remote Config SDK:

    • iOS: 7.5.0 and above
    • Android: 20.0.3 (Firebase BoM 26.4.0) and above
    • C++ 7.1.1 and above
    • Unity: 7.1.0 and above

    Only these versions (and newer) perform the logging necessary for the personalization system to learn how to optimize for your objective.

  3. Add event logging calls to your app.

    At a minimum, log an event when a user completes the objective action you're optimizing for. For example, if you want to optimize for Play Store rating submissions, log an event every time a user rates your app.

    In addition, you should explicitly log any Analytics events relevant to your app that aren't automatically logged. By logging these contextual events, you can improve the quality of your personalizations.

  4. Implement the different user experiences you want to be possible in your app. This could be as simple as personalizing how often ads are shown to each user, or more substantial alternatives, such as implementing different layouts.

  5. Make the different user experiences configurable based on the value of a Remote Config parameter. See Get started with Remote Config and Remote Config loading strategies.

At this point, you can deploy your app to the App Store or Play Store. Users will continue to get the default experience you configured, but because you can control the experience with a remotely configurable variable, you can start experimenting with automatic parameter personalization.

You will need to have a critical mass of users using your updated app before the personalization system can begin to optimize individual experiences.

2. Configure parameter personalization in the Firebase console

Now that your instrumented app is in users' hands, you can use the Firebase console to set up personalization.

  1. On the Remote Config page of the Firebase console, find the parameter that controls the user experience you want to personalize, and click the pencil icon to edit it.

  2. Click Add value for condition to define or select a targeting condition for the personalized parameter. Only users who meet this condition will get a personalized experience. Some commonly used conditions are to limit personalization to only users of a particular platform or to only users in a particular region.

    You can configure multiple target conditions, each with different sets of personalization alternatives.

  3. Click the Personalization icon next to the newly-created targeting condition to open the Define Personalization window.

    1. From here, you can select two or more alternatives. "Alternatives" are just a special name for the parameter values that can be set by the personalization algorithm—in your app, you can treat them like any other parameter value.

    2. Next, choose an objective. There are several pre-built objectives for metrics like revenue and engagement, but you can also define an objective based on any other event that you’d like to optimize. You can also define a compound objective if you need to optimize across multiple objectives.

When you’re satisfied with your targeting, alternatives, and objectives, you’re done! Deploy your changes to start personalizing your users' individual experiences. Users will begin to receive personalized parameter values in a few hours, but it will take up to 14 days for the system to learn about your user and achieve the best performance.

You can see how your personalizations are performing by clicking on the parameter's targeting condition on the Remote Config page.