Join us in person and online for Firebase Summit on October 18, 2022. Learn how Firebase can help you accelerate app development, release your app with confidence, and scale with ease. Register now

Stratégies de chargement de Firebase Remote Config

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Firebase Remote Config offre une grande flexibilité quant à la manière et au moment de récupérer de nouvelles valeurs sur le serveur et de les activer dans votre application, ce qui vous permet de garantir une expérience utilisateur final de qualité en contrôlant la synchronisation de tout changement de configuration visible. Ce guide examine quelques stratégies de chargement et discute des considérations clés pour choisir la meilleure option pour votre application.

Stratégie 1 : Récupérer et activer au chargement

Dans cette stratégie, votre application appellerait fetchAndActivate() lors du premier démarrage de votre application pour récupérer de nouvelles valeurs à partir de Remote Config et les activer dès qu'elles sont chargées. Cette approche simple fonctionne bien pour les changements de configuration qui n'entraînent pas de changements visuels spectaculaires dans votre interface utilisateur. Il doit être évité dans toutes les situations où votre interface utilisateur pourrait changer sensiblement pendant que les utilisateurs sont en train de l'utiliser.

Stratégie 2 : activer derrière l'écran de chargement

Pour remédier au problème potentiel d'interface utilisateur rencontré dans la stratégie 1, vous pouvez vous fier à un écran de chargement. Au lieu de démarrer votre application immédiatement, affichez un écran de chargement et appelez fetchAndActivate dans votre gestionnaire d'achèvement. Ensuite, juste après cela, à nouveau en utilisant un rappel ou une notification, fermez l'écran de chargement et autorisez l'utilisateur à commencer à interagir avec votre application.

Si vous utilisez cette stratégie, il est recommandé d'ajouter un délai d'attente à l'écran de chargement. Le délai d'expiration d'une minute de Remote Config peut être trop long pour une expérience de démarrage d'application de qualité pour les utilisateurs.

Stratégie 3 : Charger de nouvelles valeurs pour le prochain démarrage

Une stratégie efficace consiste à charger de nouvelles valeurs de configuration à activer au prochain démarrage de votre application. Dans cette stratégie, votre application active les valeurs récupérées au démarrage avant de tenter d'en récupérer de nouvelles, en supposant qu'elle a peut-être déjà récupéré, mais pas encore activé, de nouvelles valeurs de configuration. L'ordre des opérations pour cette stratégie est :

  1. Au démarrage, activez immédiatement les valeurs précédemment récupérées. Cela applique toutes les valeurs que vous avez téléchargées à partir du serveur lors d'une session précédente et est presque instantané.
  2. Pendant que l'utilisateur interagit avec votre application, lancez un appel asynchrone pour récupérer de nouvelles valeurs en fonction de l'intervalle de récupération minimum par défaut.
  3. Dans le gestionnaire d'achèvement ou le rappel de l'appel d'extraction, ne faites rien. Votre application conservera les valeurs téléchargées jusqu'à ce que vous les activiez au prochain démarrage de l'application.

Avec cette stratégie, le temps d'attente des utilisateurs est considérablement réduit. Cependant, l'utilisateur doit exécuter votre application une deuxième fois pour voir la dernière configuration. Vous devrez équilibrer ces considérations avec la logique de votre entreprise et de votre application.

Chargement des anti-stratégies

Comme vous l'avez peut-être compris dans la discussion ci-dessus sur les avantages et les inconvénients du chargement, il existe quelques modèles d'utilisation à éviter.

  • Ne mettez pas à jour ou ne modifiez pas les aspects de l'interface utilisateur pendant que l'utilisateur la consulte ou interagit avec elle, à moins que vous n'ayez de solides raisons d'application ou commerciales pour le faire, comme la suppression d'options liées à une promotion qui vient de se terminer.
  • N'envoyez pas un grand nombre de requêtes d'extraction simultanées, car cela pourrait entraîner la limitation de votre application par le serveur. Les risques que cela se produise sont faibles dans la plupart des scénarios de production, mais cela peut être un problème pendant le développement actif. Consultez les conseils de limitation pour les plates-formes Android et Apple .
  • Ne comptez pas sur la connectivité réseau pour obtenir les valeurs de Remote Config. Définissez des valeurs de paramètre par défaut dans l'application afin que votre application se comporte toujours comme prévu. Vous pouvez périodiquement synchroniser les valeurs par défaut de l'application et du backend Remote Config à l'aide des valeurs par défaut du modèle téléchargé .

Prochaines étapes

Ces trois stratégies de base ne constituent en aucun cas une liste complète des manières de charger les valeurs de configuration. En fonction de vos besoins, vous pouvez concevoir des stratégies beaucoup plus sophistiquées telles que les mises à jour en arrière-plan basées sur les fonctions décrites dans Propager les mises à jour en temps réel .

Consultez la référence API de votre plate-forme pour en savoir plus sur les appels spécifiques pour récupérer et activer les valeurs de configuration.

Go to console

Firebase Remote Config loading strategies

Firebase Remote Config provides lots of flexibility for how and when to fetch new values from the server and activate them in your app, allowing you to ensure a quality end user experience by controlling the timing of any visible configuration changes. This guide looks at a few loading strategies and discusses key considerations for picking the best option for your app.

Strategy 1: Fetch and activate on load

In this strategy, your app would call fetchAndActivate() when your app first starts up to fetch new values from Remote Config and activate them as soon as they are done loading. This simple approach works well for configuration changes that don't cause any dramatic visual changes in your UI. It should be avoided in any situation where your UI could change noticeably while users are in the middle of using it.

Strategy 2: Activate behind loading screen

As a remedy to the potential UI issue encountered in strategy 1, you could rely on a loading screen. Instead of starting up your app right away, show a loading screen and call fetchAndActivate in your completion handler. Then right after that — again using a callback or a notification — dismiss the loading screen and allow the user to start interacting with your app.

If you use this strategy, it's recommended to add a timeout to the loading screen. Remote Config's one-minute timeout may be too long for a quality app startup experience for users.

Strategy 3: Load new values for next startup

An effective strategy is to load new configuration values to activate on your app's next startup. In this strategy, your app activates fetched values on startup before attempting to fetch new ones, operating on the assumption that it may have already fetched — but not yet activated — new configuration values. The order of operations for this strategy is:

  1. On startup, immediately call activateFetched(). This applies any values you've downloaded from the server in a previous session, and is nearly instantaneous.
  2. While the user interacts with your app, kick off an asynchronous call to fetch new values.
  3. In the completion handler for the fetch call, do nothing. Your app will keep the downloaded values until you activate them the next time the app starts.

With this strategy, user wait time is greatly minimized. However, the user must run your app a second time to see the latest configuration. You'll need to balance these considerations against your business and app logic.

Loading anti-strategies

As you may have understood from the above discussion of loading pros and cons, there are a couple of usage patterns to avoid.

  • Don't update or switch aspects of the UI while the user is viewing or interacting with it — unless you have strong app or business reasons for doing so, like removing options related to a promotion that has just ended.
  • Don't send mass numbers of simultaneous fetch requests, which could result in the server throttling your app. Risks of this happening are low in most production scenarios, but it can be an issue during active development. Check out the throttling guidance for Android and iOS.

Next steps

These three basic strategies do not by any means comprise a complete list of the ways to load configuration values. Depending on your needs, you could devise much more sophisticated strategies such as the function-driven background updates described in Propagate updates in real time.

Check out the API reference for your platform to learn more about the specific calls for fetching and activating configuration values.