Distribuer des applications Android aux testeurs à l'aide de la console Firebase

Ce guide explique comment télécharger des ensembles d'applications Android (AAB) vers App Distribution et distribuer les APK générés à l'aide de la console Firebase.

Pour suivre ce guide, vous devez les conditions préalables suivantes: l' accès à un projet Firebase ( propriétaire ou Firebase Administrateur ), l' accès à un compte développeur de Google Play ( propriétaire ou administrateur ), et une application qui est dans un état publié dans Google Play.

À propos de la distribution des lots d'applications Android

App Distribution s'intègre au service de partage d'applications interne de Google Play pour traiter les AAB que vous téléchargez et servir des APK optimisés pour les configurations d'appareil de vos testeurs. Lorsque vous distribuez des AAB, vous pouvez :

  • Exécutez des APK optimisés (fournis par Google Play) qui sont optimisés pour les appareils de vos testeurs.
  • Découvrez et déboguez les problèmes spécifiques à l'appareil.
  • Bundle d'applications de test des fonctionnalités telles que Play Livraison et Jouer Asset Livraison
  • Réduisez la taille des téléchargements pour vos testeurs.

Avant que tu commences

  1. Si vous avez pas déjà, ajoutez Firebase à votre projet Android . À la fin de ce workflow, vous aurez une application Android Firebase dans votre projet Firebase.

    Si vous n'utilisez aucun autre produit Firebase, il vous suffit de créer un projet et d'enregistrer votre application. Si vous décidez d'utiliser des produits supplémentaires, assurez - vous de compléter toutes les étapes Ajouter Firebase à votre projet Android .

  2. Pour créer un lien Firebase vers Google Play et importer des AAB, assurez-vous que votre application répond aux exigences suivantes :

    • L'application dans Google Play et l'application Firebase Android sont toutes deux enregistrées avec le même nom de package.

    • L'application de Google Play est installé sur le tableau de bord de l' application et est distribué à l' une des pistes de Google Play (test interne, les tests fermés, Les tests ouverts ou production).

    • L'examen de l'application dans Google Play est terminé et l'application est publiée. Votre application est publiée si la colonne État de l' application affiche l' un des statuts suivants: tests internes (non Projet de tests internes), les tests fermés, Les tests ouverts, ou la production.

  3. Associez votre application Android Firebase à votre compte développeur Google Play :

    1. Dans la console Firebase, allez à vos Paramètres du projet, puis sélectionnez l'onglet Intégrations.

    2. Sur la carte Google Play, cliquez sur le lien.
      Si vous avez déjà des liens vers Google Play, cliquez sur Gérer la place.

    3. Suivez les instructions à l'écran pour activer l'intégration de la distribution d'applications et sélectionnez les applications Android Firebase à lier à Google Play.

    En savoir plus sur un lien vers Google Play .

Étape 1. Créez votre application

Lorsque vous êtes prêt à distribuer une version préliminaire de votre application pour les testeurs, construire votre AAB (consultez la documentation studio Android pour les instructions).

Étape 2. Distribuez votre application aux testeurs

Pour distribuer votre application aux testeurs, importez votre fichier AAB à l'aide de la console Firebase :

  1. Ouvrez la page de distribution App de la console Firebase. Sélectionnez votre projet Firebase lorsque vous y êtes invité.

  2. Sur la page de presse, sélectionnez l'application que vous souhaitez distribuer dans le menu déroulant.

  3. Faites glisser le fichier AAB de votre application vers la console pour le télécharger.

  4. Une fois le téléchargement terminé, spécifiez les groupes de testeurs et les testeurs individuels pour lesquels vous souhaitez recevoir la version. Ensuite, ajoutez des notes de version pour la version.

    Voir Gérer les testeurs pour plus sur la création de groupes de testeurs.

  5. Cliquez sur Distribuer pour rendre la construction à la disposition des testeurs.

Une fois que vous distribuez votre build, il devient disponible dans le tableau de bord App Distribution de la console Firebase pendant 150 jours (cinq mois). Lorsque la version expire dans 30 jours, un avis d'expiration apparaît à la fois dans la console et dans la liste des versions de votre testeur sur son appareil de test.

Les testeurs qui n'ont pas été invités à tester l'application reçoivent des invitations par courriel pour commencer, et les testeurs existants reçoivent des notifications par courriel qu'une nouvelle version est prêt à tester (lire le jeu testeur en manuel pour obtenir des instructions sur la façon d'installer l'application de test). Vous pouvez surveiller l'état de chaque testeur, s'il a accepté l'invitation et s'il a téléchargé l'application dans la console Firebase.

Les testeurs ont 30 jours pour accepter une invitation à tester l'application avant qu'elle n'expire. Lorsqu'une invitation expire dans 5 jours, un avis d'expiration apparaît dans la console Firebase à côté du testeur sur une version. Une invitation peut être renouvelée en la renvoyant à l'aide du menu déroulant sur la ligne du testeur.

Distribute Android apps to testers using the Firebase console

This guide describes how to upload Android App Bundles (AABs) to App Distribution and distribute generated APKs using the Firebase console. To follow this guide, you'll need to have access to a Google Play account for which you're an Admin or Owner, and an app that's been published on the Play account.

About distributing Android App Bundles

App Distribution integrates with Google Play’s internal app sharing service to process the AABs you upload and serve APKs that are optimized for your testers' device configurations. When you distribute AABs, you can:

  • Run optimized APKs (served by Google Play) that are optimized to your testers' devices.
  • Uncover and debug device-specific issues.
  • Test app bundle features like Play Feature Delivery and Play Asset Delivery
  • Reduce the size of downloads for your testers.

Before you begin

  1. If you haven't already, add Firebase to your Android project.

    If you aren't using any other Firebase products, you only have to create a project and register your app. However, if you decide to use additional products in the future, be sure to complete all of the steps on the page linked above.

  2. Connect your Firebase project to your Google Play account. Once connected, apps that meet the following requirements are automatically linked between your Firebase project and your Google Play account:

    • The app you upload to Google Play and Firebase must share the same package name.

    • The app in Google Play must be in a published state. An app is published when its app store listing has been completed and approved, and the app has been distributed to a following Google Play track: internal, closed, production, or open-testing.

    To connect your Firebase project:

    1. Make sure you are the Owner of your Firebase project and the account Admin or Owner of your Google Play account.

    2. In your Firebase project, navigate to (Settings), then click Project settings > Integrations.

    3. If you haven't already, enable Google Analytics via the Google Analytics card. This is required for linking your project to Google Play.

    4. Click Link on the Google Play card.

Step 1. Build your app

When you're ready to distribute a pre-release version of your app to testers, build your AAB (visit the Android Studio documentation for instructions).

Step 2. Distribute your app to testers

To distribute your app to testers, upload your AAB file using the Firebase console:

  1. Open the App Distribution page of the Firebase console. Select your Firebase project when prompted.

  2. On the Releases page, select the app you want to distribute from the drop-down menu.

  3. Drag your app's AAB file to the console to upload it.

  4. When the upload completes, specify the tester groups and individual testers you want to receive the build. Then, add release notes for the build.

    See Manage testers for more on creating tester groups.

  5. Click Distribute to make the build available to testers.

Once you distribute your build, it becomes available in the App Distribution dashboard of the Firebase console for 150 days (five months). When the build is 30 days from expiring, an expiration notice appears in both the console and your tester's list of builds on their test device.

Testers who haven't been invited to test the app receive email invitations to get started, and existing testers receive email notifications that a new build is ready to test (read the tester set up guide for instructions on how to install the test app). You can monitor the status of each tester-whether they accepted the invitation and whether they downloaded the app-in the Firebase console.