Check out what’s new from Firebase at Google I/O 2022. Learn more

Autorisations accordées à une extension Firebase

Pour qu'une extension Firebase effectue les actions spécifiées, Firebase accorde à chaque instance d'une extension installée un accès limité à votre projet et à vos données via un compte de service .

Qu'est-ce qu'un compte de service ?

Un compte de service est un type particulier de compte utilisateur Google. Il représente un utilisateur non humain autorisé à accéder aux données à l'aide des API Google.

Lors de l'installation d'une extension, Firebase crée un compte de service dans votre projet. Chaque instance installée d'une extension possède son propre compte de service.

Firebase limite l'accès à votre projet et à vos données en attribuant des rôles spécifiques au compte de service d'une extension (groupes d'autorisations) . Les rôles dont une extension a besoin pour fonctionner sont déterminés par Firebase lors du développement de l'extension. Lors de l'installation, Firebase attribue ces rôles au compte de service d'une extension, et vous ne devez pas modifier, ajouter ou supprimer l'un de ces rôles attribués (sinon votre extension installée ne fonctionnera pas comme prévu). Vous pouvez cependant désinstaller l'extension , ce qui supprime complètement le compte de service (et son accès).

Les comptes de service créés pour les extensions sont au format : ext- extension-instance-id @ project-id .iam.gserviceaccount.com .

Vous pouvez afficher tous les comptes de service associés à votre projet Firebase dans l'onglet Comptes de service de vos du projet .

Autorisations et rôles

Lors du développement d'une extension, Firebase détermine le niveau d'accès dont une extension a besoin pour fonctionner.

Firebase définit ce niveau d'accès en répertoriant explicitement les rôles (ensembles d'autorisations) que Firebase doit attribuer au compte de service de l'extension lors de l'installation de l'extension.

Chaque rôle (et ses autorisations inhérentes) est basé sur un produit ou service spécifique. firebasehosting.admin , bigquery.dataEditor et firebasedatabase.admin sont des exemples de rôles. Firebase répertorie les rôles requis pour une extension dans le fichier de spécification de l'extension (le fichier extension.yaml ).

Pour les extensions Firebase officielles, Firebase examine attentivement cette liste de rôles pour s'assurer que l'accès d'une extension est strictement limité à la portée des tâches de l'extension. Vous pouvez également vérifier et confirmer par vous-même l'accès accordé à une extension en affichant la page des détails de l'extension dans le tableau de bord des extensions Firebase ou en consultant son fichier README .

Découvrez les autorisations incluses dans chaque rôle :

Que se passe-t-il lorsque je désinstalle une extension ?

Lorsque vous désinstallez une extension de votre projet, Firebase supprime le compte de service créé pour cette instance de l'extension. Après cette suppression du compte de service, l'extension ne peut pas s'exécuter dans votre projet car elle n'a plus aucun droit d'accès à votre projet ou à vos données.

Go to console

Permissions granted to a Firebase Extension

For a Firebase Extension to perform its specified actions, Firebase grants each instance of an installed extension limited access to your project and data via a service account.

What's a service account?

A service account is a special type of Google user account. It represents a non-human user that's authorized to access data using Google APIs.

During installation of an extension, Firebase creates a service account in your project. Each installed instance of an extension has its own service account.

Firebase limits access to your project and data by assigning an extension's service account specific roles (bundles of permissions). The roles that an extension requires to operate are determined by Firebase during extension development. At installation, Firebase assigns these roles to an extension's service account, and you shouldn't modify, add to, or delete any of these assigned roles (otherwise your installed extension won't work as expected). You can, though, uninstall the extension, which deletes the service account (and its access) altogether.

Service accounts created for extensions are in the format:
ext-extension-instance-id@project-id.iam.gserviceaccount.com.

You can view all the service accounts associated with your Firebase project in the Service accounts tab of your settings Project settings.

Permissions and roles

During development of an extension, Firebase determines the level of access that an extension requires to operate.

Firebase defines this level of access by explicitly listing the roles (bundles of permissions) that Firebase should assign to the extension's service account during installation of the extension.

Each role (and its inherent permissions) is based on a specific product or service. Examples of roles are firebasehosting.admin, bigquery.dataEditor, and firebasedatabase.admin. Firebase lists the required roles for an extension in the extension's specification file (the extension.yaml file).

For official Firebase extensions, Firebase thoroughly reviews this list of roles to ensure that an extension's access is strictly limited to the scope of the extension's tasks. You can also review and confirm for yourself the access granted to an extension by viewing the extension's details page in the Firebase Extensions dashboard or viewing its README file.

Learn about the permissions included in each role:

What happens when I uninstall an extension?

When you uninstall an extension from your project, Firebase deletes the service account created for that instance of the extension. After this deletion of the service account, the extension cannot run in your project because it no longer has any access rights to your project or data.