Que puis-je faire avec Cloud Functions ?

Cloud Functions permet aux développeurs d'accéder aux événements Firebase et Google Cloud, ainsi qu'une puissance de calcul évolutive pour exécuter du code en réponse à ces événements. Bien que l'on s'attende à ce que les applications Firebase utilisent Cloud Functions de manière unique pour répondre à leurs besoins spécifiques, les cas d'utilisation typiques peuvent relever des domaines suivants :

Passez en revue les cas d'utilisation et des exemples pour chaque catégorie qui vous intéresse, puis passez à notre Commencez tutoriel ou spécifique des guides pratiques pour les événements d'authentification , des événements d'analyse , et plus encore. Voir la eventType référence de l' API pour la liste complète des types d'événements pris en charge.

Avertir les utilisateurs lorsque quelque chose d'intéressant se produit

Les développeurs peuvent utiliser Cloud Functions pour que les utilisateurs restent engagés et informés des informations pertinentes sur une application. Considérons, par exemple, une application qui permet aux utilisateurs de suivre les activités des autres dans l'application. Chaque fois qu'un utilisateur s'ajoute en tant que suiveur d'un autre utilisateur, une écriture se produit dans la base de données temps réel. Ensuite, cet événement d'écriture pourrait déclencher une fonction pour créer des notifications Firebase Cloud Messaging (FCM) pour informer les utilisateurs appropriés qu'ils ont gagné de nouveaux abonnés.

Diagramme montrant le flux de l'application décrit ci-dessous

  1. La fonction se déclenche lors des écritures dans le chemin de la base de données en temps réel où les abonnés sont stockés.
  2. La fonction compose un message à envoyer par la FCM.
  3. FCM envoie le message de notification à l'appareil de l'utilisateur.

Pour passer en revue le code de travail, voir les notifications Envoyer FCM .

Autres cas d'utilisation de notification intéressants

Effectuer la désinfection et la maintenance de la base de données

Avec la gestion des événements de base de données Cloud Functions, vous pouvez modifier la base de données en temps réel ou Cloud Firestore en fonction du comportement de l'utilisateur, en gardant le système à jour et propre. Par exemple, dans une application de salle de discussion, vous pouvez surveiller les événements d'écriture et effacer le texte inapproprié ou grossier des messages des utilisateurs. Voici comment cela pourrait fonctionner :

Diagramme montrant le flux d'application décrit ci-dessous

  1. Le gestionnaire d'événements de base de données de la fonction écoute les événements d'écriture sur un chemin spécifique et récupère les données d'événement contenant le texte de tous les messages de discussion.
  2. La fonction traite le texte pour détecter et nettoyer toute langue inappropriée.
  3. La fonction réécrit le texte mis à jour dans la base de données.

Pour passer en revue le code de travail, voir le texte Modération échantillon. Cet exemple nettoie le langage inapproprié ainsi que les "cris" en majuscules dans les messages de discussion.

Autres cas d'utilisation de l'assainissement et de la maintenance de la base de données

Exécutez des tâches intensives dans le cloud plutôt que dans votre application

Les développeurs peuvent profiter de Cloud Functions pour décharger sur le cloud de Google un travail gourmand en ressources (processeur lourd ou réseau) qui ne serait pas pratique à exécuter sur l'appareil d'un utilisateur. Par exemple, vous pouvez écrire une fonction pour écouter les téléchargements d'images vers Cloud Storage, télécharger l'image sur l'instance exécutant la fonction, la modifier et la télécharger à nouveau vers Cloud Storage. Vos modifications peuvent inclure le redimensionnement, le recadrage ou la conversion d'images. ImageMagick outils de ligne de commande sont prévus pour une utilisation avec des fonctions Cloud pour faire ce travail facile.

Diagramme montrant le flux d'application décrit ci-dessous

  1. Une fonction se déclenche lorsqu'un fichier image est importé dans Cloud Storage.
  2. La fonction télécharge l'image et en crée une version miniature.
  3. La fonction écrit cet emplacement de vignette dans la base de données, afin qu'une application cliente puisse le trouver et l'utiliser.
  4. La fonction télécharge la miniature dans Cloud Storage dans un nouvel emplacement.
  5. L'application télécharge le lien miniature.

Pour une visite virtuelle d'un exemple de traitement d'image , voir Gérer les événements de stockage .

Autres exemples de tâches par lots dans le cloud Firebase

Intégration avec des services et des API tiers

Cloud Functions peut aider votre application à mieux fonctionner avec d'autres services en appelant et en exposant des API Web. Par exemple, une application utilisée pour la collaboration sur le développement pourrait publier des commits GitHub dans une salle de discussion de groupe de travail.

Diagramme montrant le flux d'application décrit ci-dessous

  1. Un utilisateur envoie des commits à un dépôt GitHub.
  2. Une déclenche la fonction HTTPS via l' API GitHub webhook .
  3. La fonction envoie une notification du commit à un canal Slack d'équipe.

Autres façons d'intégrer des services et des API tiers

What Can I Do with Cloud Functions?

Cloud Functions gives developers access to Firebase and Google Cloud events, along with scalable computing power to run code in response to those events. While it's expected that Firebase apps will use Cloud Functions in unique ways to meet their unique requirements, typical use cases might fall into these areas:

Review the use cases and examples for each category that interests you, and then proceed to our Get Started tutorial or to specific how-to guides for authentication events, analtyics events, and more.

Notify users when something interesting happens

Developers can use Cloud Functions to keep users engaged and up to date with relevant information about an app. Consider, for example, an app that allows users to follow one another's activities in the app. In such an app, a function triggered by Realtime Database writes to store new followers could create FCM (FCM) notifications to let the appropriate users know that they have gained new followers.

  1. The function triggers on writes to the Realtime Database path where followers are stored.
  2. The function sends a message via FCM.
  3. FCM sends a notification message to the user's device.

To review working code, see Send FCM notifications.

Other interesting notification use cases

Perform Realtime Database sanitization and maintenance

With Cloud Functions database event handling, you can modify the Realtime Database in response to user behavior, keeping the system up to date and clean. For example, in a chat room app built on Realtime Database, you could monitor write events and scrub inappropriate or profane text from users' messages. Here's how that could work:

  1. The function's database event handler listens for write events on a specific path, and retrieves event data containing the text of any chat messages.
  2. The function processes the text to detect and scrub any inappropriate language.
  3. The function writes the updated text back to the database.

To review working code, see the Text Moderation sample. This sample sanitizes inappropriate language as well as uppercase "shouting" in chat messages.

Other Realtime Database sanitization and maintenance use cases

Execute intensive tasks in the cloud instead of in your app

Developers can take advantage of Cloud Functions to offload to the Google cloud resource-intensive work (heavy CPU or networking) that wouldn't be practical to run on a user's device. For instance, you could write a function to listen for image uploads to Storage, download the image to the instance running the function, modify it, and upload it back to Storage. Your modifications could include resizing, cropping, or converting images. ImageMagick command line tools are provided for use with Cloud Functions to make this work easy.

  1. A function triggers when an image file is uploaded to Storage.
  2. The function downloads the image and creates a thumbnail version of it.
  3. The function writes that thumbnail location to the database, so a client app can find and use it.
  4. The function uploads the thumbnail back to Storage in a new location.

For a walkthrough of an image processing example, see Handle Storage Events.

Other examples of batch jobs in the Firebase cloud

Integrate with third-party services and APIs

Cloud Functions can help your app work better with other services by calling and exposing web APIs. For instance, an app used for collaboration on development could post GitHub commits to a workgroup chat room.

  1. An HTTPS function triggers via the GitHub webhook API when someone commits to a GitHub repo.
  2. The function sends a notification of the commit to a team Slack channel.

Other ways to integrate with third-party services and APIs

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.