Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Introduction à l'API Admin Auth

Le SDK Firebase Admin vous permet d'intégrer vos propres serveurs avec Firebase Authentication. Vous pouvez utiliser le SDK Firebase Admin pour gérer vos utilisateurs ou pour gérer les jetons d'authentification. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous voudriez faire ceci:

Gestion des utilisateurs

Il n'est pas toujours pratique de devoir visiter la console Firebase pour gérer vos utilisateurs Firebase. L'API de gestion des utilisateurs admin fournit un accès par programme à ces mêmes utilisateurs. Il vous permet même de faire des choses que la console Firebase ne peut pas, telles que la récupération des données complètes d'un utilisateur et la modification du mot de passe, de l'adresse e-mail ou du numéro de téléphone d'un utilisateur.

Authentification personnalisée

Vous pouvez intégrer un système utilisateur externe à Firebase. Par exemple, vous avez peut-être déjà une base de données d'utilisateurs préexistante ou vous souhaiterez peut-être l'intégrer à un fournisseur d'identité tiers que Firebase Authentication ne prend pas en charge de manière native.

Pour ce faire, vous pouvez créer des jetons personnalisés avec des revendications arbitraires identifiant l'utilisateur. Ces jetons personnalisés peuvent ensuite être utilisés pour se connecter au service d'authentification Firebase sur une application cliente et assumer l'identité décrite par les revendications du jeton. Cette identité sera ensuite utilisée lors de l'accès à d'autres services Firebase, tels que Cloud Storage.

vérification d'identité

L'authentification Firebase est principalement utilisée pour identifier les utilisateurs de votre application afin de restreindre l'accès à d'autres services, comme Cloud Storage. Vous pouvez également utiliser le service pour identifier ces utilisateurs sur votre propre serveur. Cela vous permet d'exécuter en toute sécurité une logique côté serveur pour le compte des utilisateurs qui se sont connectés avec Firebase Authentication.

Pour ce faire, vous pouvez récupérer un jeton d'ID à partir d'une application cliente connectée avec Firebase Authentication et inclure le jeton dans une demande adressée à votre serveur. Votre serveur vérifie ensuite le jeton d'identification et extrait les revendications qui identifient l'utilisateur (y compris son uid , le fournisseur d'identité avec lequel il s'est connecté, etc.). Ces informations d'identité peuvent ensuite être utilisées par votre serveur pour effectuer des actions au nom de l'utilisateur.

Le SDK Firebase Admin fournit des méthodes pour accomplir les tâches d'authentification ci-dessus en vous permettant de gérer vos utilisateurs, de générer des jetons personnalisés et de vérifier les jetons d'identification.

Revendications d'utilisateurs personnalisées

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être implémenter un contrôle d'accès précis pour les utilisateurs déjà connectés avec l'un des fournisseurs d'authentification Firebase pris en charge tels que Email / Mot de passe, Google, Facebook, téléphone, etc. Une combinaison de revendications utilisateur personnalisées et de sécurité des applications rules fournit cette capacité. Par exemple, un utilisateur connecté avec le fournisseur d'e-mail et de mot de passe d'authentification Firebase peut avoir un contrôle d'accès défini à l'aide de revendications personnalisées.

Gestion des utilisateurs

Le SDK Firebase Admin fournit une API pour gérer vos utilisateurs Firebase avec des privilèges élevés. L'API de gestion des utilisateurs admin vous permet de récupérer, créer, mettre à jour et supprimer des utilisateurs par programme sans avoir besoin des informations d'identification existantes d'un utilisateur et sans vous soucier de la limitation du débit côté client.

Gérer les utilisateurs

Création de jetons personnalisés

L'utilisation principale de la création de jetons personnalisés est de permettre aux utilisateurs de s'authentifier par rapport à un mécanisme d'authentification externe ou hérité. Il peut s'agir de celui que vous contrôlez, comme votre serveur LDAP, ou d'un fournisseur OAuth tiers que Firebase ne prend pas en charge de manière native, comme Instagram ou LinkedIn.

Le SDK Firebase Admin possède une méthode intégrée pour créer des jetons personnalisés. Vous pouvez également créer des jetons personnalisés par programme dans n'importe quelle langue à l'aide de bibliothèques JWT tierces.

Votre serveur doit créer un jeton personnalisé avec un identifiant unique ( uid ) et transmettre ce jeton à une application cliente, qui l'utilisera pour se connecter à Firebase. Voir Créer des jetons personnalisés pour des exemples de code et plus de détails sur le processus de création de jetons personnalisés.

Créer des jetons personnalisés

Vérification du jeton d'identité

Si votre application client Firebase communique avec votre serveur principal, vous devrez peut-être identifier l'utilisateur actuellement connecté sur votre serveur afin de pouvoir exécuter la logique côté serveur en son nom. Vous pouvez le faire en toute sécurité en utilisant des jetons d'identification, qui sont créés par Firebase lorsqu'un utilisateur se connecte à une application Firebase. Les jetons d'identification sont conformes à la spécification OpenID Connect et contiennent des données permettant d'identifier un utilisateur, ainsi que d'autres informations relatives au profil et à l'authentification. Vous pouvez envoyer, vérifier et inspecter ces jetons à partir de vos propres backends. Cela vous permet d'identifier en toute sécurité l'utilisateur actuellement connecté et de les autoriser dans vos propres ressources backend.

Le SDK Firebase Admin possède une méthode intégrée pour vérifier les jetons d'identification. Vous pouvez également vérifier par programme les jetons d'ID dans n'importe quelle langue à l'aide de bibliothèques JWT tierces. Voir Vérifier les jetons d'ID pour plus de détails et des exemples de code sur le processus de vérification des jetons d'ID.

Vérifier les jetons d'identité

Revendications personnalisées des utilisateurs

Le SDK Firebase Admin vous permet de définir des attributs personnalisés sur les comptes utilisateur. Avec les revendications utilisateur personnalisées, vous pouvez accorder aux utilisateurs différents niveaux d'accès (rôles), qui sont ensuite appliqués dans les règles de sécurité d'une application.

Une fois que les revendications personnalisées sont modifiées sur un utilisateur via le SDK Firebase Admin, elles sont propagées aux utilisateurs authentifiés côté client via leurs jetons d'identification. Le jeton d'ID est un mécanisme approuvé pour délivrer ces revendications personnalisées, et tous les accès authentifiés doivent valider le jeton d'ID avant de traiter la demande associée.

Contrôlez l'accès avec des revendications personnalisées

Introduction to the Admin Auth API

The Firebase Admin SDK allows you to integrate your own servers with Firebase Authentication. You can use the Admin SDK to manage your users or to manage authentication tokens. There are three primary reasons you would want to do this:

User Management

It is not always convenient to have to visit the Firebase console in order to manage your Firebase users. The admin user management API provides programmatic access to those same users. It even allows you to do things the Firebase console cannot, such as retrieving a user's full data and changing a user's password, email address or phone number.

Custom Authentication

You can integrate an external user system with Firebase. For example, you may already have a pre-existing user database or you may want to integrate with a third-party identity provider that Firebase Authentication doesn’t natively support.

To do this, you can create custom tokens with arbitrary claims identifying the user. These custom tokens can then be used to sign into the Firebase Authentication service on a client application and assume the identity described by the token's claims. This identity will then be used when accessing other Firebase services, such as the Firebase Realtime Database and Cloud Storage.

Identity Verification

Firebase Authentication is primarily used to identify users of your app in order to restrict access to other Firebase services, such as the Firebase Realtime Database and Cloud Storage. But you can also use the service to identify these users on your own server. This lets you securely perform server-side logic on behalf of users that have signed in with Firebase Authentication.

To do this, you can retrieve an ID token from a client application signed in with Firebase Authentication and include the token in a request to your server. Your server then verifies the ID token and extracts the claims that identify the user (including their uid, the identity provider they logged in with, etc.). This identity information can then be used by your server to carry out actions on behalf of the user.

The Firebase Admin SDK provides methods for accomplishing the authentication tasks above by enabling you to manage your users, generate custom tokens, and verify ID tokens.

User management

The Firebase Admin SDK provides an API for managing your Firebase users with elevated privileges. The admin user management API gives you the ability to programmatically retrieve, create, update, and delete users without requiring a user's existing credentials and without worrying about client-side rate limiting.

Manage users

Custom token creation

The primary use for creating custom tokens is to allow users to authenticate against an external or legacy authentication mechanism. This could be one you control, such as your LDAP server, or a third-party OAuth provider which Firebase does not natively support, such as Instagram or LinkedIn.

The Firebase Admin SDK has a built-in method for creating custom tokens. You can also programmatically create custom tokens in any language using third-party JWT libraries.

Your server should create a custom token with a unique identifier (uid) and pass that token to a client app, which will use it to sign in to Firebase. See Create custom tokens for code samples and more details about the custom token creation process.

Create custom tokens

ID token verification

If your Firebase client app communicates with your backend server, you might need to identify the currently signed-in user on your server so you can perform server-side logic on their behalf. You can do this securely by using ID tokens, which are created by Firebase when a user signs into a Firebase app. ID tokens conform to the the OpenID Connect spec and contain data to identify a user, as well as some other profile and authentication related information. ID tokens are used under the covers by Firebase services (such as the Firebase Realtime Database and Cloud Storage) to authorize user access. You can also send, verify, and inspect these tokens from your own backends. This allows you to securely identify the currently signed in user and authorize them into your own backend resources.

The Admin SDK has a built-in method for verifying ID tokens. You can also programmatically verify ID tokens in any language using third-party JWT libraries. See Verify ID tokens for more details and code samples about the ID token verification process.

Verify ID tokens

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.